Ar Kastellerien favorise les échanges culturels en y associant ses adhérents volontaires et spécialistes (concerts, expositions, conférences…) Lucette Ferlicot a été sollicitée pour la deuxième fois. Cette année le thème de la conférence était : « le Piton de la Fournaise de l’Ile de la Réunion : fini les idées reçues. »
Beau suspens qui a attiré de nombreuses personnes à la conférence projection de Lucette Ferlicot professeure agrégée, géologue, qui a exercé pendant 15 ans des fonctions de chargée de mission à la Maison du Volcan située au pied du Piton de la Fournaise, volcan encore en activité.
Les deux volcans qui ont donné naissance à la Réunion sont le Piton des Neiges et la Fournaise. Et le volcan des Alizés ? Tombé dans l’oubli, disparu sous les coulées de lave ? Le volcan des Alizés a pourtant bien existé. Tout près de la Fournaise, il a largement contribué à la naissance de l’île.
Lucette Ferlicot a su retenir toute l’attention du public par une intervention à la fois riche en apports culturels et scientifiques et très accessible à tous.
Le 3 avril 2018, le piton de la fournaise s’est réveillé : la crise sismique a débuté en plein milieu de la nuit, à 5h50 heure locale.
Merci à Lucette pour cette sympathique soirée et pour les photographies du diaporama.
Lucette a le talent de mettre à la portée de tous la science complexe de la volcanologie, grâce à ses propos d’une précision d’orfèvre et ses illustrations.
Je sais que sa modestie va souffrir de ce compliment, qu’elle mérite.