Le mois de janvier est celui des vœux, mais également celui des bilans. Nous avons reçu celui de l’atelier d’écriture. Nous vous laissons le plaisir de le découvrir.
« L’atelier d’écriture a repris en septembre avec Catherine Granger entourée d’adeptes toujours aussi assidus et toujours amoureux des mots.
Cette année, Catherine a voulu nous initier au conte et pour cela, a fait appel à un intervenant conteur breton, Louis Carmès.
Ce dernier connaît bien son sujet ; il nous explique son parcours pour arriver à une telle maîtrise du conte. Il nous enseigne sa vision de la structure de ce genre littéraire et nous sert, pour notre grand plaisir, quelques contes de son cru…
Les élèves bretons de l’atelier, imprégnés de la même culture que Louis Carmès, lui emboîtent le pas et nous offrent, à leur tour, des contes habités d’Ankou, de Korrigans ou de Farfadets ou d’autres lutins celtes, tels les léprechaums que Sylvie a rencontrés en Irlande, au détour d’un chemin.
Pour les non-bretons, et pour tous, ce sont aussi des contes qui nous amèneront à la fête de Noël, tout imprégnés de merveilleux.
Chaque année, Catherine nous offre des Noëls différents mais toujours magiques.
L’an dernier c’était un concert, cette année, la férie des contes.
Que nous réserve-t-elle pour 2014 ?
A découvrir dans le prochain atelier. »
Janine Lefrère, participante.