Les habitants du Questel se
regroupent
au sein d’une
association.
Un peu d’histoire….
Tout est parti de conversations informelles mais qui se
recoupaient sur plusieurs points :
– Le regret de ne plus avoir d’occasions de se rencontrer, de se
connaître,
– La disparition des animations comme la fête du Questel, de la
brocante,
– Le manque de lien entre les habitants du
village,
– L’arrivée de nouveaux résidents qui ne sont pas
accueillis.

d’un cadre juridique si l’on voulait remettre à l’ordre du jour des animations comme la brocante.
C’est ainsi qu’un projet de statuts a été réalisé, une information aux habitants diffusée avec convocation à une assemblée générale constitutive.
Elle s’est déroulée le 27 février 2009 dans les locaux du CASCI en présence de Monsieur le Maire.
Après quelqueslégères modifications, les statuts ont été adoptés ainsi que le nom de l’association et un conseil d’administration a été élu.
Le Conseil d’administration 2009
Henri GAILLARD : notre président
Pourquoi Ar Kastellerien ?

C’est un retour dans le passé puisque « le Questel » est une déformation de castel, c’est-à-dire château ou Kastell en breton.
En effet, il y avait très certainement au moyen âge, quelque part au Questel , une motte féodale surmontée d’une tour en bois, signe de la puissance du seigneur local . D’où le nom des habitants
autour du château : Ar Kastellerien
est de créer un lien social entre les résidents du village « Le Questel » et des hameaux aux alentours
, organiser des rencontres conviviales, des animations diverses (festives, culturelles….)
l’association toute personne en résidence principale ou secondaire
au Questel et hameaux suivants : Kerbernes, Kerdaniou, Run Dogan,
Minard, Kerminalaouet, Kerforn, Traour an Dour, kermoal, Poul Rouzigou, Goalève, Pont Huon.
Mais aussi toute personne, anciens résidents ou non souhaitant participer à la vie de
l’association et y apporter son aide.
2010 est incangée et fixée à 5 euros par foyer
.Par contre, à partir de l’année 2010, nous demandons à chaque adhérent n’ayant pas d’adresse électronique de fournir 5 enveloppes timbrées à leur adresse.
Composition du conseil d’administration 2010
:
BIENVENU Jean-Jacques : trésorier
adjoint
BRIANTAIS Annick : membre
CADO Josiane : secrétaire adjointe
DUPUY Gilberte : membre
GAILLARD Henri : président
GOURIOU Marie-France : membre
HERY France : trésorière
LAMOURE Dominique : membre
LE BLAIS Yannick : membre
LE TROCQUER Daniele : membre
LE TROCQUER Louise : membre
LE GOFF Gilbert : membre
NATOLY Pascal : vice président
PARANTHOËN Marie-José : membre
POIGNANT Alain : membre
RAULT Laurent : membre
RISALITI Gérard : membre
RISALITI Jeanine :
sécrétaire